La critique s’est largement occupée de la présence envahissante de références bibliques dans les œuvres de Rimbaud. Pourtant, le rapport conflictuel que le poète manifesta avec la religion tout au long de sa vie a souvent poussé les critiques à confondre l’œuvre avec la vie de l’auteur. En nous appuyant sur le concept linguistique d’intertextualité, nous nous sommes livrée à une analyse du dialogue dynamique qui existe entre la Bible et la poésie de Rimbaud. Notre point de vue étant strictement textuel, nous avons fui toute réflexion de nature spirituelle, en gardant une distinction rigoureuse entre l’auteur et l’homme. À travers le choix de certains fils rouges, notre parcours a mis en lumière un lien profond entre le projet poétique de Rimbaud et la relation intertextuelle que sa poésie entretient avec la Bible.

The critics have already been considerably concerned with the abundant presence of biblical references in Rimbaud’s works. However, the conflicting relation that Rimbaud had with religion often drove critics to mix up Rimbaud’s works with his life. With the support of the linguistic concept of intertextuality, we have analysed the dynamic dialogue between the Bible and Rimbaud’s poetry. Because of our strictly textual point of view, we avoided spiritual considerations and maintained a rigorous distinction between the author and the man. Through the choice of several threads, our analysis has pointed out a deep link between Rimbaud’s poetic project and the intertextual relation that his poetry has with the Bible.

La critica si è abbondantemente occupata della presenza pervasiva di riferimenti biblici nelle opere di Rimbaud, ma il suo rapporto conflittuale con la religione ha spesso spinto i critici a confondere le opere con la vita dell’autore stesso. Appoggiandoci al concetto linguistico di intertestualità, abbiamo analizzato il dialogo dinamico esistente tra la Bibbia e la poesia di Rimbaud. Seguendo un punto di vista strettamente testuale, abbiamo evitato ogni riflessione di carattere spirituale, mantenendo una distinzione rigorosa tra l’uomo e l’autore. Attraverso la scelta di alcuni fils rouges, il percorso delineatosi ha messo in evidenza un legame profondo tra il progetto poetico di Rimbaud e la relazione intertestuale che la sua poesia ha con la Bibbia.

GIRANZANI, SARA LUCIA, APOCALYPSE DE LA PAROLE: L'HYPOTEXTE BIBLIQUE DANS L'Å’UVRE D'ARTHUR RIMBAUD, SOUTET, OLIVIER, VERNA, MARISA, Università Cattolica del Sacro Cuore Milano:Ciclo XXVI [https://hdl.handle.net/10807/286403]

APOCALYPSE DE LA PAROLE: L'HYPOTEXTE BIBLIQUE DANS L'Å’UVRE D'ARTHUR RIMBAUD

Giranzani, Sara Lucia
2014

Abstract

The critics have already been considerably concerned with the abundant presence of biblical references in Rimbaud’s works. However, the conflicting relation that Rimbaud had with religion often drove critics to mix up Rimbaud’s works with his life. With the support of the linguistic concept of intertextuality, we have analysed the dynamic dialogue between the Bible and Rimbaud’s poetry. Because of our strictly textual point of view, we avoided spiritual considerations and maintained a rigorous distinction between the author and the man. Through the choice of several threads, our analysis has pointed out a deep link between Rimbaud’s poetic project and the intertextual relation that his poetry has with the Bible.
4-giu-2014
XXVI
SCUOLA DI DOTTORATO IN SCIENZE LINGUISTICHE E LETTERARIE
La critica si è abbondantemente occupata della presenza pervasiva di riferimenti biblici nelle opere di Rimbaud, ma il suo rapporto conflittuale con la religione ha spesso spinto i critici a confondere le opere con la vita dell’autore stesso. Appoggiandoci al concetto linguistico di intertestualità, abbiamo analizzato il dialogo dinamico esistente tra la Bibbia e la poesia di Rimbaud. Seguendo un punto di vista strettamente testuale, abbiamo evitato ogni riflessione di carattere spirituale, mantenendo una distinzione rigorosa tra l’uomo e l’autore. Attraverso la scelta di alcuni fils rouges, il percorso delineatosi ha messo in evidenza un legame profondo tra il progetto poetico di Rimbaud e la relazione intertestuale che la sua poesia ha con la Bibbia.
SOUTET, OLIVIER
VERNA, MARISA
VITALE, SERENA
GIRANZANI, SARA LUCIA, APOCALYPSE DE LA PAROLE: L'HYPOTEXTE BIBLIQUE DANS L'Å’UVRE D'ARTHUR RIMBAUD, SOUTET, OLIVIER, VERNA, MARISA, Università Cattolica del Sacro Cuore Milano:Ciclo XXVI [https://hdl.handle.net/10807/286403]
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